La Communication NonViolente en contexte professionnel
« Répondre à nos besoins est un acte combiné de compassion
et de productivité, non seulement pour nous même mais aussi pour notre entourage. »
Marie R. Myashiro – « Les enjeux de l’empathie au service de l’entreprise »
Faciliter ses relations avec la communication Non Violente
Inspirée des travaux de Marshall B. Rosenberg sur la Communication non violente. Cette formation nous invite à reconsidérer notre façon de nous exprimer,d’écouter et d’entrer en relation. Elle favorise l’authenticité et la clarté dans les relations et facilite l’installation d’une posture relationnelle positive et constructive.
Objectifs :
- intégrer les bases de la CNV pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres.
- développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs en milieu professionnel et dans ses interactions personnelles
Programme :
Reconsidérer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation
- Identifier son propre mode relationnel et en mesure l’impact sur son interlocuteur
- identifier les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autre
- Appréhender les obstacles à la communication
Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous
- Distinguer les faits de l’évaluation que nous en faisons
- Développer le vocabulaire de nos émotions pour les verbaliser
- Identifier ses aspirations pour les mettre au service du dialogue
Les éléments clés de la communication
- Formuler des demandes claires et collaboratives
- Exprimer des feed backs constructifs
- Réaliser les évaluations
- Démarche pédagogique :
- Méthodes et outils : une pédagogie ludique et une approche participative
- Supports : afin de faciliter l’appropriation des (divers) contenus, chaque participant bénéficie d’un support où sont résumés les différents apports
- Adhérente à la COOP CNV, les formations que je propose sont certifiées Qualiopi