La Communication NonViolente en contexte professionnel

« Répondre à nos besoins est un acte combiné de compassion
et de productivité, non seulement pour nous même mais aussi pour notre entourage. »

Marie R. Myashiro – « Les enjeux de l’empathie au service de l’entreprise »

Faciliter ses relations avec la communication Non Violente

Inspirée des travaux de Marshall B. Rosenberg sur la Communication non violente. Cette formation nous invite à reconsidérer notre façon de nous exprimer,d’écouter et d’entrer en relation. Elle favorise l’authenticité et la clarté dans les relations et facilite l’installation d’une posture relationnelle positive et constructive.

Objectifs :

  • intégrer les bases de la CNV pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres.
  • développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs en milieu professionnel et dans ses interactions personnelles

Programme :

Reconsidérer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation

  • Identifier son propre mode relationnel et en mesure l’impact sur son interlocuteur
  • identifier les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autre
  • Appréhender les obstacles à la communication

Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous

  • Distinguer les faits de l’évaluation que nous en faisons
  • Développer le vocabulaire de nos émotions pour les verbaliser
  • Identifier ses aspirations pour les mettre au service du dialogue

Les éléments clés de la communication

  • Formuler des demandes claires et collaboratives
  • Exprimer des feed backs constructifs
  • Réaliser les évaluations
  • Démarche pédagogique :

  • Méthodes et outils : une pédagogie ludique et une approche participative

  • Supports : afin de faciliter l’appropriation des (divers) contenus, chaque participant bénéficie d’un support où sont résumés les différents apports